l'atlas des bordures
chuchoter dans les marges
épisode 1: Manifester la Magie
2
0:00
-53:14

épisode 1: Manifester la Magie

chuchoter dans les marges avec Chams Leï Leïla
2
1. autel, Chams Leï Leïla

"Quand je parle d'une liaison nécessaire entre spiritualité et lutte, entre magie et politique, je sais que je touche à un sujet sensible, qui peut amener toutes sortes d'interprétations et de récupérations possiblement dangereuses. Quand je parle de magie, j'ai conscience que c'est vaste, alors j'aimerais au moins préciser quelque chose.

Je revendique une sorcellerie qui reste et demeure inacceptable, indigeste, pour le régime capitaliste. Car un des buts de cette sorcellerie est le renversement et la transformation, à la racine, de cet ordre. L'anticapitalisme et l'opposition aux régimes autoritaires font partie de l'ADN de cette magie. Si elle inquiète, c'est tant mieux.

Quand des militantxs écolos se font traiter de djihadistes verts ou d'écoterroristes par des personnes de pouvoir, je les sens proches de ma sorcellerie. Les incarcéréxs et les casseurs, pareil. Les femmes voilées tantôt soumises tantôt armées, les jeunes de cité ensauvagés, pareil. Les monstres transexuels, les putes et les salopes, pareil. Les malades, les fous et les handicapéxs, aussi. Puis tant d'autres.

La sorcellerie que je porte désire créer une alliance des barbares et des casséxs, une solidarité entre celleux qui font peur. Cette solidarité est partiellement créée par une connexion à l'invisible et au non-humain, c'est à dire les défuntxs, les esprits, les mémoires. Les plantes, les animaux, les éléments. Les traumas enfouis, les non-dits, les silences, les peurs, les fureurs. Se relier à tout ça, c'est une façon de former une magie sociale, qui reste sensible et à l'écoute. En ouverture et en mouvement constant.

Myriam Bahaffou, dans son livre sorti récemment Des paillettes sur le compost, a écrit un chapitre sur la place de la spiritualité dans les écoféminismes. Elle y écrit : "la spiritualité est essentielle, car elle dessine une multiplicité des rapports au monde". Dans ma propre définition aussi, la spiritualité est presque synonyme de sensibilité. C'est la manière avec laquelle on se relie au monde, et c'est valoriser cette manière, c'est la mettre en lumière. J'ai eu la chance d'écrire un texte dans ce chapitre, qui s'appelle Rendre racontable ce qui réclame d'être entendu. Il s'agit en grande partie de ça. Valoriser les ombres et les faire crépiter."

Chams Leï Leïla

Manifester la Magie, demander la lune, ouvrir des fenêtres, un titre de Chams Leï Leïla (@lei_louna), de son livre-mémoires-journal éponyme qui a inspiré l’orientation de notre échange.

Vous avez pu entendre les compositions de

Jamil avec Veillée de l’aïd,

M4uv3 ft. Chams avec des extraits de la pièce sonore corps situés corps poreux, puis leur chanson DES EAUX, à écouter dans l’EP PLUTONIENNE.

Pour l’ambiance et les mélodies, c’est moi-même, June ou le poète lune. Je suis la créateur.ice de l’atlas des bordures et je travail sur ces podcast de leur écriture à leur prise sonore, puis à la création musical et au montage.

Chuchoter dans les marges, un sous-titre à l’atlas des bordures pour nommer cet espace de rencontres et de transmissions par le bruit. D’autres histoires arrivent dans cette série de podcasts, d’autres voix, d’autres chants et d’autres colères.

Je vous souhaite une douce écoute et attend vos retours : )

Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don à l'atlas, vous inscrire mensuellement ou à l'année. Vous aurez également accès à un contenu audio supplémentaire et régulier que je nomme Newsletter Secrète ou journal, un espace où partager des réflexions plus intimes, lentes, étranges parfois. Le contenu général lui reste gratuit pour tous.tes, le but premier étant de diffuser, faire lieux des savoirs. Toutes les anciennes newsletters, publiques et secrète, sont disponibles à la (re)lecture sur le site. Mille mercis pour vos regards et votre écoute précieuse. 

2 Comments
l'atlas des bordures
chuchoter dans les marges
chuchoter des poèmes dans les marges
transmission dissimulée de la poésie
confier nos secrets à la rivière
nous avons caché nos colliers de perles
dans les sillons de la forêt
le fossé abonde
de mains ondulantes sous les eaux d’été
nous avons raconté nos histoires
nous nous sommes embrassés pour dire merci
nous sommes
la communauté invisible des friches et des forêts.
Listen on
Substack App
RSS Feed
Appears in episode
atlas des bordures